Le Snap Pap, Kesako ?

Le Snap Pap c’est quoi ? Comment est-il fabriqué ? On en fait quoi, ça se coud ? Et plein d’autres questions qui vous taraudent auxquelles je vais tenter de répondre, tout au moins d’un point de vue vouture !

C’est quoi le Snap Pap ?

C’est un papier créatif polyvalent ! Il peut-être cousu, collé, lavé ou repassé ! Mais pas seulement, grâce à sa texture unique, vous pouvez également le peindre, l’imprimer ou le flocker ! Il se prête facilement au scrapbooking également. Il n’y a pas de limite pour vous amuser avec votre selon créativité et votre imagination !

Il a le vent en poupe dans le monde de la couture et du DIY en Allemagne. Il a l’apparence de la peau tannée. Il arrive en France et en Belgique et c’est une bonne nouvelle pour les créatifs/tives.

De quoi est-il composé ?

C’est un mélange de papier, de latex et de cellulose. Il est 100% végan, il ne contient pas de BPA ou de PVC. Il n’est pas nocif pour la sante ni pour l’environnement. Il combine les avantages du tissu et du papier, il est absolument indéchirable et résistant à l’abrasion. Dans la couture, il se coud sans avoir besoin de le surjeter ou le surfiler.

Où est-il fabriqué et comment ?

Il est fabriqué uniquement en Allemagne, il existe depuis 60 ans et il est composé de 60 % de cellulose obtenue d’arbres provenant des forets d’Europe du Nord, en majeur partie d’épicéas, développés de manière durable. Les autres composants sont du latex et des pigments de couleurs. On est sur le même principe que la culture du liège.

On peut le laver ?

Non seulement, il se lave en machine mais il passe également au sèche-linge ! Avant lavage, il a plus l’aspect de carton épais mais après, il a plutôt un aspect de cuir. .Au sèche-linge, il ne bouloche pas et plus la température est élevée plus il est froissée ce qui lui confère vraiment un effet cuir vieilli et tanné. Et bien sûr, comme il se repasse, vous pouvez l’aplatir pour pouvoir réaliser votre création. Pour le repassage, il supporte la vapeur et les températures très élevées.

Avant et après lavage

Pour le lavage en machine, adaptez la température en fonction du type de Snap Pap, 30° pour le Snap Pap design – 40° pour le Snap Pap plus et 60° pour le snap Pap classique. Il rétrécit légèrement au lavage. Utilisez une lessive sans adoucissant.

Ne lavez pas votre Snap Pap avant l’impression ou flocage afin que cela adhère au mieux. Vous pouvez utiliser la sublimation sur ce papier créatif et même le flocage à l’infusible ink ! Quand on vous dit que la créativité n’a pas de limite.

Comment ça se coupe ?

Il se coupe avec des ciseaux, des cutters rotatifs ou pas ! Mais attention, surtout pas avec vos ciseaux pour tissus. Pareil si vois souhaitez utiliser votre surjeteuse, abaissez le couteau afin de pas émousser les lames. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un papier créatif. Il se coupe même avec une machine de découpe avec une lame à coupe fine

Et pour la couture ?

Comme pour le simili ou le liège, il vous faut une aiguille universelle de 90 et du fil polyester ou nylon. Ajutez la longueur du point à 3.5 pour la couture et à 4.5 si vous souhaitez surpiquer. Il vaut mieux utiliser des clips de couture et vous pouvez bien sûr utiliser de l’adhésif double-face. Il se coud parfaitement bien à la machine à coudre familiale. Pas besoin d’ajuster la tension du fil. Il est préférable d’utiliser une marge de couture de 1 cm afin de ne pas déchirer votre couture après la perforation de l’aiguille. Vous pouvez sans problème utiliser les points décoratifs de votre machine à coudre.

Mais alors on peut coudre quoi ?

Vous pouvez coudre des trousses, des sacs, des pochettes, des porte-cartes, des portefeuilles, des panières, etc. Comme il ne s’effiloche pas, tu peux coudre avec des bords bruts. Cousez tout ce que vous avez envie. Sur les petits formats et par sa tenue, il est assez difficile de le retourner après une cuture endroit contre endroit.

Quels sont les différents type de Snap pap ? Et où les trouver ?

Je vous mets ici les images du site Snaply avec les prix pour avoir une ordre d’idée . Pourquoi Snaply ? Parce qu’ils sont partenaires sur certains de mes projet et que j’ai eu la chance de recevoir quelques feuilles Snap Pap en septembre. Ce qui m’a permis découvrir cette matière et de pouvoir vous en parler, en restant tout à fait objective bien entendu.

A ce titre, je vous rappelle, et c’est important de garder en tête qu’il s’agit de papier décoratif et non pas de tissu. Ce qui peut surprendre au premier aspect, même s’il se coud très bien et qu’il a un aspect très sympathique de peau tannée après lavage, il n’en a pas la texture et le toucher. C’est important de le savoir.

Le Snap pas classique : c’est le plus polyvalent, il convient à tous les types de projets. Après lavage, son aspect peau tannée vous rappellera celui du cuir. il est plus doux.

Le Snap Pap plus : il a été traité à la machine, son aspect et son toucher est beaucoup plus semblable à celui du cuir. Il est beaucoup plus doux mais à moins de tenue. il est donc plus adapté pour la couture à la machine qui demande un matériaux souple et flexible

Le Snap Pap effect : se distingue par son aspect , il existe en gaufré soft’touch et hydrofuge.

Le soft’touch hydrofuge ne se lave pas ! C’est une version brillante et métallique avec un verso brun clair.

Le gaufré comme le soft’touch existe aussi en version métallique, lui se lave à la machine à 30°

Ces 2 variantes ne supporte pas le sèche-linge et le repassage !

https://www.snaply.fr/search/?query=snap+pap

Et enfin le Snap Pap design : c’est la version décorative et imprimé en sérigraphie.

Maintenant que vous en savez plus et si on cousait un projet ? Pour se faire et afin de tenter l’expérience, vous bénéficiez d’une réduction de 10%, valable sur tour le site hors produit Cricut/Silhouette et hors bons d’achat chez mon partenaire Snaply avec le code isabelle-10, valable du 9 au 16 décembre 2022.

Et je vus propose également un petit tutoriel sympa pour réaliser une jolie pochette en Snap Pap avec des points décoratifs et du biais ! En téléchargement gratuit en cliquant ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier