Une nouvelle page

Ecrire sur un blog à l’heure où tout le monde publie images et vidéos sur les réseaux sociaux vous trouverez ça sans doute rétrograde mais il faut bien avouer que j’aime ce format, un peu littéraire et surtout sa longueur n’est pas limitée. Alors oui, je suis d’accord avec vous, c’est décalé et hors du temps mais malgré tout il me semble que cela plait encore à bons nombres d’entre vous. Si jamais, les réseaux sociaux venaient à disparaitre beaucoup reprendraient le chemin de leur blog. Bon d’accord c’est une supposition et ça ne risque pas d’arriver mais bon sur un malentendu ….🤔

Pour la petite anecdote, mes amies de lycée (oui ok ça date pas d’hier😆) m’ont avouées il n’y a pas si longtemps que ça qu’elles avaient pensé que j’aurais plutôt écrit un livre que des tutos de couture. Le blog c’est un peu comme un livre non ? Mais qui sait, l’avenir est incertain et n’est pas figé, gardons un peu de rêve … Attention, ne vous emballez pas, le livre c’est pas pour demain non plus ! 😄

Pourquoi ce billet ?

J’avais un peu besoin de vider mon sac, d’ouvrir mon cœur et de vous expliquer ce qui se passe derrière ces écrans, ce qui se passe dans ma vie et ce qui va en découler. J’ai mis en place pas mal de projets, beaucoup même, beaucoup trop pour une seule personne. Je suis toujours dans l’hyper , hyper activité, hyper sensibilité, hyper émotivité, je ne fais jamais les choses à moitié. Ne pas les faire à moitié, c’est très bien surtout pour une tatillonne comme moi mais quand c’est trop, il faut savoir se poser et se recentrer.

Je dois bien l’avouer, j’étais en surcharge de travail, en tant qu’indépendante, ce n’est pas du tout ce à quoi j’aspirais. Je voulais cette liberté de travailler ce que je voulais et quand je voulais mais surtout pas 7 jours sur 7 . Alors effectivement, au début, quand j’ai commencé en autoentreprise en 2019, ça n’était pas le cas, j’avais une petite boutique en ligne avec des articles de boucleries pour la confection de sac et mes tutos et patrons de sacs. Une petite entreprise sereine et pleine d’espoir.

Et puis, il y a maintenant un peu plus d’un an, j’ai commencé à écrire pour des magazines de couture Fait Maison, Lise Tendances qui s’est au fil du temps étendu avec le tout nouveau Lise Couture qui a vu le jour début juin. Quelle belle aventure ! Faire partie d’un magazine, partager des tutos et varier les plaisirs de la couture a été un souffle nouveau. J’ai ensuite été contacté par le magazine Idées à faire pour participer également à leur revue, avec 1 tuto par mois sur une thématique bien définie. Là encore, je me suis dit pourquoi pas !!! Depuis ce moment, j’ai enchainé les tutos pour ces différents magazines, puis continué à proposer les miens, l’e-shop. Et en juin, j’ai commencé à prendre en charge des ateliers couture en présentiel auprès d’une enseigne de mercerie. Mon dieu, mon dieu …. 😕! Comment jongler entre ces différentes activités dans une journée qui ne dure que 24 heurs et une semaine que 7 jours😟 …

Un matin, j’écoute Ben Mazué, un artiste que j’adore (je remercie d’ailleurs ma sœur de me l’avoir fait découvrir même si c’était dans une période douloureuse et pénible pour nous, notre famille). Et là je passe la chanson “Quand je marche”, j’ai toujours aimé la marche et surtout les balades dans la nature, ma source de bien-être et d’inspiration. Cette chanson me fait écho et comme un cri dans mon cœur, je vibre à ces paroles : “stop, ça y est, j’arrête de penser, j’vais courir, j’vais marcher …” ça coule comme une évidence. Comme il dit dans sa chanson, il faut que “avec toute une liste de choses à faire” et de se dire aussi qu’il faut qu’il poste un peu plus et un truc nouveau, mais le temps manque, mais il trouvera bien un autre à qui en vouloir pour ça… Cette chanson fait écho en mon âme…

Je vous mets le lien si vous souhaitez la découvrir https://www.youtube.com/watch?v=29gOHmidswU

Ne plus avoir le temps d’une balade en foret, ne plus avoir le temps pour les miens, ne plus avoir le temps tout court. Alors certes, j’ai bien ralenti la sortie des patrons sur mon shop puisque le dernier date d’avril et tout récemment un petit tuto de kimono, mais pour autant je n’ai pas arrêté une seule minute.

J’ai beaucoup collaboré sur les magazines et il y a quand même tout un travail en amont, d’imagination pour créer un nouveau modèle, et puis il y a la mise en modélisme, le patronage et pour les vêtements la gradation, ensuite la pagination en A4, le pas à pas, les photos et les tests, encore plus important pour les vêtements. Et puis, il y a les deadlines à respecter, car il n’y a pas que mon travail, il y a aussi celui des équipes derrières qui travaillent à la mise en page, à la présentation, à la mise en avant, les shootings, puis la relecture et vérification … Il peut se passer 3 mois voir plus entre la conception d’un modèle et la sortie officielle du magazine

Du coup, bien évidemment, à un moment, le corps dit stop, le cœur aussi car ce n’est plus un plaisir, plus un partage et c’est pourtant ce qui me tient le plus à cœur.

Arrive alors une petite, non énorme, introspection de moi-même, remise en question, discussion avec mon entourage, et prise de décisions. Je ne sais pas vous mais je trouve qu’il est toujours très difficile de prendre une décision, entre la peur de se tromper, la crainte de décevoir et les changements à venir qui va en découler … Mais mon choix était finalement plus évident qu’il n’y paraissait !

J’ai donc décidé de travailler en exclusivité avec Lise Magazines qui regroupe Lise Tendances, Lise Couture, Fait Maison. Tout d’abord parce que depuis plus d’un an que je travaille avec Stéphanie, la rédactrice en chef, nos échanges ont toujours été positifs et bienveillants et ça, c’est quand même formidable. Ensuite, elle apprécie mon travail et moi le sien, elle me fait confiance, notre collaboration est constructive. J’aime la diversité des projets proposés, que ce soit sacs, vêtements ou déco, tout y est. Ses shootings pour mettre en avant mes réalisations, ses conseils photos qui me permettent aussi d’avancer petit à petit de ce côté. Vous l’aurez compris, ça regroupe tout ce à quoi je tiens, la bienveillance, le partage, la diversité et l’humain. Voilà pourquoi, le choix était évident ! Car ça correspond à mes valeurs et répond à mon besoin d’authenticité.

Vous trouverez donc prochainement plein de nouveaux patrons et pas à pas mais en exclusivité sur les magazines à venir, alors il y aura du sac bien sûr avec un spécial sacs qui sort très prochainement mais aussi des fringues dans les éditions à venir !!! Oui, j’ai repris le patronage de vêtements que j’avais laissé de côté et ce pour mon plus grand bonheur et j’espère le votre !

Nous avons aussi ouvert un groupe Lise Couture, dont je suis l’admin, où vous pourrez retrouver les actus, les sorties des magazines, partagez vos cousettes issues de ces magazines, où vous retrouverez également toutes les fées qui participent aux magazines, n’hésitez pas à nous rejoindre c’est par là : https://www.facebook.com/groups/430019891997201

En tant qu’Ambassadrice de Lise Magazines, vous trouverez mes modèles en exclusivité et en première édition uniquement sur les magazines Lise Tendances, Lise Couture et Fait Maison. Certains patrons pourront éventuellement voir le jour sur l’e-shop, après retrait des magazines en kiosque afin de donner tout son sens au mot exclusive et donc 4 mois minimum après sa sortie officielle et s’il y a une forte demande. Le but aujourd’hui étant tout de même de me concentrer sur les magazines. De surcroît, l’excellente nouvelle c’est tout de même que les patrons du magazine sont au format téléchargeable et donc on oublie la corvée de décalquer les planches !!!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout si c’est le cas, vu le roman que j’ai écrit 😊! Si le cœur vous en dit, laissez un petit ou long commentaire, donnez moi votre avis et dites moi si le format blog vous plait, je serais ravie d’échanger avec vous ici 🤩

26 réflexions sur “Une nouvelle page”

  1. Bonjour Isabelle, j’ai découvert vos idées dans le magazine “débuter et progresser en couture”, collection couture n 88 et j avoué que c’est devenu un peu ma bible…par contre je ne comprends pas toujours les consignes, malgré le fait que ce soit expliqué et qu il y ait des images car je n avais plus fait de couture depuis la classe de 3eme…y a t il des tutoriels vidéos pour mieux visualiser ? ( notamment pour le pochon martin)
    J’ai adoré votre blog, la couture à la machine m a permis de retrouver de l estime de soi à un moment où j en avait besoin et c’est super de savoir que le résultat est dû seulement à nos efforts…

    1. Bonjour, tout d’abord, merci pour votre petit retour sur votre nouvelle bible. Je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser des vidéos même si je comprends que ce format est plus adapté visuellement aux débutantes ou pour celles qui reprennent après de nombreuses années. Toutefois, je reste disponible pour répondre à vos questions et vous fournir plus d’explications si le besoin s’en fait sentir. N’hésitez donc pas à me contacter, que ce soit par mail, par message via ma page ou dans mon groupe sur Facebook. Je suis ravie de savoir que la couture vous aide à reprendre confiance en vous, c’est un grand pas et la meilleure thérapie. J’attends vottre message pour avancer sur le pochon et ne pas vous laisser dans le flou. A très vite 😉

  2. Isa,
    Je salue ton courage, ta prise de décision… pas facile comme d’habitude! Mais tu ne peux que faire le bon choix pour toi!
    Tu sais combien ta bienveillance et ton amour du partage, de l’autre compte pour moi!
    Une étape après l’autre, un jour après l’autre!
    Tuto sur ton shop ou tuto sur magazine, je serai là pour te suivre, pour te partager mes petites cousettes!
    Gros bisous ma poulette!
    Marjorie

    1. Oh Marjorie, ma douce, merci de ton retour et de ton soutien ! Je sais que tu apprécies les mêmes valeurs que moi et tu sais bien que je n’en changerai pas ! Je suis ravie que tu me suives et bien sûr, je te suivrai ! Je suis heureuse de te connaitre via les réseaux sociaux, tu es adorable ! Prends soin de toi et à bientôt ! 🥰

  3. Hello Isa !!
    Je suis contente de te lire (car j’aime beaucoup la version blog) et heureuse de voir que tu arrive à dire non à ce qui ne te convient pas car ce n’est pas facile !
    Une page se tourne pour toi mais je suis persuadée que tu as fait les bons choix !
    Essaie de t’entourer des bonnes personnes et Stéphanie semble en faire partie depuis le début de votre collaboration. Je reste admirative de ton travail et tu mérite de vivre de belles expériences !
    Je te souhaite une belle continuation. Au plaisir ❤️😘

  4. Que de nouveautées, que de bonnes nouvelles ça fait du bien de te lire et de connaître ce petit bout de toi….. Toi qui est toujours là et présente pour les autres, on n’en sait un peu plus et te souhaiter que le meilleur avenir…. Je te le souhaite de tout mon cœur. Tu es ma plus belle rencontre, la plus franche dans le monde de la couture. La plus honnête, vraiment Isabelle je ne peux te souhaiter que de la réussite, tu le mérites 😘😘😘😘

  5. Coucou Isabelle 😁
    Je te félicite d’avoir su prendre une décision en pensant à toi avant tout car c’est l’essentiel.
    L’important étant de t’épanouir dans tout ce que tu fais.
    Merci de cette gentillesse qui te caractérise et de ton soutien .
    Je te souhaite de toujours prendre plaisir dans ce que tu fais.
    A bientôt !!!
    Audrey 🌸 ( Le Joli Monde d’Audrey)

  6. Bonjour Isabelle,
    Super que tu te met au blog je trouve sa vraiment top en plus ,tu nous fait découvrir une partie de toi que l’on connait déjà a peu près toute …tu es une belle personne avec qui on a envie de discuter et surtout de continuer à suivre …alors je suis peut être à l’ancienne (comme dirais les jeunes )mais je vais te suivre sur ton blog …et pas que je suis heureuse que tu es trouvé ton équilibre à venir cela te ferra du bien et te permettra de te remettre au balade 🤗continues se que tu as toujours donné aux gens ton talent ta patience tes tutos au top bravo pour tout sa …à bientôt Charlotte😘

  7. Magali Steinleitner

    Merci isa pour ce blog.
    Bravo à toi pour cette remise en question et ces choix.
    Vêtements ou sac on sera là…manque je c ou trouver le magazine prêt de chez moi on attend tes tuto avec plaisir 😉.
    Si ta besoin d aide ou juste de Parler hésite pas on est là.

    Petite question on fait comment pour suivre qq sur un bloc? Je voudrai pas louper le prochain chapitre du livre 😉

    A très vite

    1. Hello Magali ! Merci pour ton retour et ton soutien ! Pour le blog, tu peux t’abonner à la newsletter, je ferais sans doute un mail pour cela sinon, je le publierai sur la page comme aujourd’hui ! Tu ne louperas aucune info promis ! A bientôt !

  8. Prendre du temps pour soi, se réaliser est primordial. Bravo pour ta prise de décision. Je sais au combien c’est difficile, moi-même je dois en prendre une très importante et la trouille de se planter est bien là. Donc chapeau bas😍
    Et merci de partager tes pensées et leurs cheminements. Belle continuation avec les magazines et à très bientôt j’espère pour des swaps?
    Célia (Y’en Apadeu😉)

  9. Bonjour Isabelle,
    comme toi, la chanson de Ben Mazué a fait écho en moi. Elle me rappelle à l’essentiel.
    Tu as raison de te recentrer , ce n’est pas toujours simple de faire des choix.
    Je te souhaite de t’épanouir dans tout ce que tu entreprends, entoures toi des bonnes personnes, c’est essentiel, même si ta gentillesse te pousse à vouloir croire en la 2nde chance.
    Bonne continuation à toi,
    Sandrine SAVARY

    1. Bonjour Sandrine et merci pour ton message. Ben Mazué, me transporte dans beaucoup de ses chansons, ces textes et paroles sont criantes. J’essaye de m’entourer de bonnes personnes, oui 2e voir plus en terme de chances. Il n’est pas toujours évident de faire les bons choix, surtout en terme d’humain, je veux croire au meilleur en chacun de nous. Bonne continuation à toi aussi. Isabelle

  10. Une nouvelle page qui s’écrit, il faut écouter son cœur et ce qui nous fait vibrer et nous procure du bonheur, savoir dire non à ce qui ne nous ressemble pas ou plus, c’est essentiel pour se sentir bien, je te souhaite le meilleur et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles créations.
    Ps: c’est super sympa le format blog🥰
    À bientôt Céline

  11. J’aime ta franchise. Pas facile de dire stop et de s’écouter.
    Je suis contente de pouvoir continuer à retrouver tes tutos dans les magazines .

  12. J aime bien le format blog, je trouve ça plus vrai comme ressenti.
    Tu as raison de suivre ce qui te correspond le mieux : bienveillance et partage.
    Belle continuation Isabelle, je continuerai à te suivre bien évidemment.
    Chaleureusement, Jennifer Henrion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier